100% VEGAN

Que vous ayez envie d’utiliser moins de produits animaux pour des raisons éthiques, écologiques ou pour des questions d’intolérance, l’entrée en « Véganie » n’est pas toujours aisée.

Je vous donne ici quelques astuces pour remplacer les produits animaux classiques de la cuisine française et ainsi adapter vos recettes habituelles.

Vous retrouverez pas mal de ces astuces dans le livre « Petit précis pour cuisiner sans produits animaux » de Céline Steen et Joni Marie Newman, publié aux éditions Marabout.

Remplacer les produits laitiers animaux

yaourt végétal

Ces substitutions se font dans des quantités quasi équivalentes.

>> le lait animal deviendra lait végétal (NB : le lait de soja se prête particulièrement à la pâtisserie)

>> le beurre deviendra huile de coco ou margarine végétale

>> la crème fraîche deviendra crème végétale (NB : choisir la crème de cajou pour une version bien épaisse)

>> le yaourt au lait animal deviendra yaourt au lait végétal (coco et soja notamment)

Remplacer les oeufs

œufs

En fonction de vos recettes, plusieurs substituts aux œufs peuvent être envisagés

>> 1 œuf peut devenir 60GR de compote de pomme sans sucre

>> 1 œuf peut devenir 60GR de yaourt végétal

>> 1 œuf peut devenir 60GR de banane mûre écrasée

Pour le moelleux il est également possible de remplacer 1 œuf par 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron) mélangée à 30ml de lait de soja (favoriser dans ce cas l’utilisation du bicarbonate de soude à la place de la levure chimique pour encore plus d’efficacité)

Cliquez ici pour une recette de cake vegan inratable

stop manger des animaux

Et pour ce qui est de remplacer la viande à proprement parler, il est très technique d’obtenir des textures qui soient vraiment proches de celle des produits animaux. En revanche il existe des solutions efficaces pour palier au manque de protéines animales. Les protéines sont indispensables car elles apportent des acides aminés dit « essentiels » que le corps ne peut fabriquer.

Le soja, les algues, le quinoa et le sarrasin sont des aliments qui contiennent tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut fabriquer.

Autres petites astuces pour la route : la gélatine animale peut facilement être remplacée par de l’agar-agar et le miel par du sirop d’érable.

N’hésitez pas à me solliciter pour des cours de cuisine vegan ou des conseils personnalisés dans le cadre d’une consultation de naturopathie !