huile végétale pour la peau

Si vous aimez prendre soin de votre peau avec des produits naturels vous avez sûrement déjà acheté des huiles végétales.

Qu’elles soient utilisées seules, combinées, avec des huiles essentielles ou d’autres produits texturants, elles sont un outil efficace pour nourrir efficacement toutes les peaux, encore faut-il savoir s’y retrouver dans la quantité d’huiles végétales disponibles sur le marché !

Je vous donne ici quelques indications pour faire votre choix et les utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

huile végétale

Elles sont produites à partir des graines, noyaux, pépins ou de fruits riches en lipides, ce qui permettra par un procédé d’extraction d’obtenir une huile.

Elles sont quasi exclusivement composées d’acides gras mais aussi de principes actifs divers qui permettent de distinguer les usages des huiles en fonction des effets recherchés.

Toutes les huiles végétales sont émollientes (elles nourrissent et adoucissent la peau) et protectrices. Elles permettent de retenir l’eau à la surface pour que la peau ne se déshydrate pas. Elles ne sont pas à proprement parler « hydratantes ».

Huile végétale ou macérât huileux ?

Un macérât est issu de la macération d’une plante (feuille, fleur, racine…) dans une huile végétale. Cela permet de profiter des bienfaits de la plante via l’application par la peau. Les huiles végétales utilisées pour la macération dépendent des producteurs, on retrouve souvent l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.

Les macérats huileux les plus connus : carotte, millepertuis, arnica, calendula.

Quelle est la meilleure huile végétale à utiliser en application cutanée ?

Et bien ça dépend des caractéristiques de votre peau ! Ci-dessous quelques propositions, c’est une liste non exhaustive bien évidemment.

  • Pour toutes les peaux : amande douce, coco, sésame, macadamia…
  • Pour les peaux mixtes : abricot, pépin de raisin, jojoba…
  • Pour les peaux sensibles : chanvre, lin, cameline, avocat, bourrache…
  • Pour les peaux matures : nigelle, rose musquée, pépins de figue de barbarie, argan, carotte, onagre…
  • Pour les peaux acnéiques : noisette, nigelle, jojoba, neem…
  • Pour les tendances à l’eczéma, psoriasis : chanvre, lin, argousier…
  • Pour les peaux sèches : cacao, moringa, ricin…

Comment les utiliser ?

huile végétale pour la peau
  • Seules pour leurs propriétés intrinsèques
  • En mélangeant plusieurs huiles végétales pour ajuster la concentration ou potentialiser les effets.

Certaines huiles comme le ricin sont difficilement utilisables seules en application sur la peau du fait de leur aspect épais ou collant. D’autres comme l’huile de nigelle sont tellement concentrées qu’il peut être nécessaire de les diluer dans une huile plus neutre pour ne pas agresser la peau.

  • Avec des huiles essentielles de qualité biologique : les huiles végétales permettent la dilution, une meilleure diffusion et pénétration par la peau des huiles essentielles.

Selon les caractéristiques de la peau, certaines huiles essentielles seront très recommandées : démangeaison (lavande vraie), rougeur (hélichryse italienne), pores dilatés (géranium), acné (tea tree), cellulite (christe), transpiration (palmarosa)…

  • Avec du gel d’aloé vera : apaisant, hydratant, anti rougeur… C’est un super outil. Appliqué seul il peut créer une petite couche désagréable sur la peau, l’associer avec une huile végétale permet d’avoir une sensation idéale à l’application. Et du coup vous profitez des qualités de votre huile végétale couplées à celle de l’aloé vera, qui viendra en plus vous hydrater.

Quelques conseils :

  • Choisissez de préférence vos huiles végétales de qualité biologique (en théorie tout ce que vous appliquez sur votre corps devrait pouvoir être mangé !). D’ailleurs certaines des huiles citées précédemment sont très intéressantes à consommer au quotidien (lin, chanvre, cameline..) et peuvent donc à la fois être dans votre cuisine et dans votre salle de bain.
  • Certaines huiles végétales sont fragiles et sensibles à l’oxydation. Dans ce cas il faut les conserver à l’abris de la lumière et parfois c’est même mieux au réfrigérateur : cameline, pépins de raisin, chanvre, lin, bourrache, nigelle, rose musquée, carotte, onagre.

N’oubliez pas les fondamentaux pour avoir une belle peau :

  • Boire, boire, boire ! (de l’eau !) : 1,5l minimum d’eau par jour c’est la base pour que votre corps fonctionne dans de bonnes conditions (on ne compte pas ici les tisanes, thé, jus…).
  • Consommer quotidiennement des huiles biologiques crues de bonne qualité riches en omégas 3.

Quelques liens vers des recettes simples du site Aromazone par types de peau :

Sérum visage régulateur pour les peaux mixtes (huiles : noisette, jojoba, dattier)

Huile apaisante pour les peaux sensibles (huiles : cameline, calendula, chaulmoogra)

Elixir jeunesse pour les peaux matures (huiles : argan, rose musquée, figue de barbarie, prune)

Pain nutritif pour le corps pour les peaux très sèches (huiles : cacao, macadamia)

Et comme toujours n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !