Vous avez déjà consulté une/un naturopathe ou bien vous envisagez de vous lancer dans l’aventure…
Je vous donne ici quelques conseils pour vous permettre d’aborder cette expérience en toute sérénité en évitant les 5 erreurs les plus communes quand on démarre un accompagnement en naturopathie.
Erreur n°1 : Choisir sa/son naturopathe au hasard
Comme dans toute relation, le feeling a son importance mais pas que ! Il est important que vous vous assuriez du sérieux du praticien et du fait que sa manière de travailler vous convienne.
N’hésitez pas à l’appeler avant de prendre rendez-vous pour lui poser toutes vos questions et ainsi évaluer son approche. Un naturopathe honnête pourra d’ailleurs, par une première prise de contact par téléphone, vous dire si, oui ou non, il est en mesure de vous accompagner en fonction de votre problématique.
Retrouvez le lien vers mon article détaillé sur le fait de choisir un naturopathe.
Erreur n°2 : Vouloir tout solutionner en une séance
En fonction des objectifs évoqués par le client, la/le praticien(ne) hiérarchisera les axes de travail pour que les actions à mettre en place soit réalisables.
Le temps du corps n’est pas le temps de l’esprit ! Retrouver une bonne hygiène de vie peut prendre du temps. Cela va dépendre de votre énergie disponible au moment où vous rencontrerez la/le naturopathe. Si vous êtes épuisé(e), de nouvelles habitudes seront mises en place de façon progressive pour que vous ayez le temps et l’énergie de les intégrer.
Il est rare en naturopathie de faire un accompagnement sur une seule séance (mais ça arrive aussi !).
A la fin du rendez-vous le consultant repart avec un plan d’action qu’il mettra en place selon sa routine et la cohérence qu’il trouvera avec les actions proposées.
Aux rendez-vous suivants le travail du naturopathe consistera à adapter, affiner, peaufiner le plan d’action pour qu’il tombe au plus juste des préoccupations du consultant. L’objectif est d’aboutir aux préconisations les plus adaptées et personnalisées possibles.
C’est un travail d’équipe. Le consultant doit s’observer pour être en mesure de restituer au praticien ses ressentis entre 2 rendez-vous que ce soit sur des changements alimentaires, techniques de relaxation, compléments alimentaires…
C’est souvent un travail de long terme car les problématiques du consultant évoluent au fil des mois, des saisons, des moments de vie.
Erreur n°3 : Se mettre la pression
Votre naturopathe n’est pas votre professeur, votre supérieur hiérarchique ou votre parent…
Il ne vous donnera pas une note et ne vous fera pas passer une évaluation.
Il n’est pas là pour vous rajouter du stress ! si votre plan d’action, en sortant du cabinet, génère chez vous des bouffées d’angoisse, dites-le-lui et il s’adaptera ! s’il ne le fait pas, changez de crèmerie.
Bien sûr en tant que thérapeute nous proposons toujours à nos consultants les actions qui nous paraissent les plus efficaces, mais nous ne sommes pas avec vous au quotidien pour voir à quel point elles sont adaptées ou non.
C’est la raison pour laquelle c’est une relation qui s’affine dans le temps en fonction des échanges.
En tout état de cause, ne vous mettez aucune culpabilité s’il y a des actions que vous n’arrivez pas à mettre en place, parlez-en ouvertement avec votre naturopathe.
Erreur n°4 : Chercher la solution miracle
Si après des mois ou des années de souffrance, physique ou mentale, vous prenez rendez-vous chez un naturopathe en vous disant que vous tentez l’opération de la dernière chance, vous risquez d’être déçu (e).
Le naturopathe ne vous offrira pas sur un plateau une solution miracle ou une potion magique.
Ce qui peut être miraculeux en revanche c’est de rencontrer un praticien bienveillant, à l’écoute et qui prenne son temps (une première consultation dure en moyenne 1h30).
Le/la naturopathe s’évertue à trouver des solutions adaptées et personnalisées en cohérence avec vos objectifs de bien-être.
En plus du travail sur l’hygiène de vie, pourront être proposés : des massages, de la réflexologie plantaire, de l’hypnose… en fonction des compétences de votre praticien. Il pourra aussi vous orienter vers d’autres praticiens selon ce qu’il aura identifié comme besoin : psychologue, ostéopathe, chiropracteur, sophrologue…
La capacité du corps à se régénérer est impressionnante ! Si vous êtes bien accompagné(e) et que vous avez une réelle volonté d’atteindre vos objectifs de bien-être, il y a de fortes chances pour que vous voyez des évolutions positives pointer le bout de leur nez.
Erreur n°5 : Vouloir aller trop vite
C’est le risque de démarrer sur les chapeaux de roues et de tout abandonner en cours de route. Le bien-être n’est pas un sprint mais une course de fond.
Il ne s’agit pas de se mettre à manger uniquement des légumes vapeur parce que le praticien vous a indiqué que votre alimentation était pauvre en végétaux. Il ne s’agira pas non plus d’aller à la salle de sport tous les jours car il vous a notifié la nécessité de sortir de la sédentarité.
Ce type de pratiques extrêmes peuvent être épuisantes et stressantes. Prenez le temps de tester les choses, de vous renseigner, d’observer les effets.
Un style de vie « parfait » ne garantit pas le bien-être s’il vous coupe de votre vie sociale ou vous force à intégrer des habitudes avec lesquelles vous n’êtes pas en harmonie.
L’objectif en naturopathie est de trouver une hygiène de vie qui vous convienne sur le long terme. Cela ne veut pas forcément dire faire toujours la même chose ou manger toujours la même chose. Cela signifie de trouver le cadre global qui vous permettra d’être en pleine forme et de profiter de la vie !
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair, n’hésitez pas à me contacter pour toute question.