détox automne

Le mercredi 22 septembre 2021 marquera le passage de l’été à l’automne (oui, oui le 22 et non le 21, c’est l’équinoxe qui décide!). Vous commencez peut-être à ressentir la fatigue, le stress qui s’accumule, le rythme soutenu de la reprise qui vous malmène… et avec ça la peur de tomber malade !

Grâce à quelques astuces simples, vous pourrez aborder cette période sereinement et vous préparer pour un hiver en pleine forme.

Prévoyez une détox dès la fin septembre 

infusion detox

Vous pouvez par exemple faire une cure de 3 semaine d’aubier tilleul, une petite merveille pour remettre votre foie et vos reins en pleine forme. En décoction, en ampoules ou en phyto-concentré, vous trouverez la formule qui vous convient.

Pensez aux produits de la ruche

1 cuillère à café de miel le matin à jeun ou encore une cuillère à soupe de pollen frais (vendu au rayon surgelé des magasins bio) peuvent vous donner un coup de peps et vous reminéraliser durablement. Pour aller plus loin, la gelée royale en cure de 21 jours stimulera votre système immunitaire et vous accompagnera efficacement dans la lutte contre les bactéries et virus.

Prévoyez une activité physique régulière qui vous fasse un minimum transpirer pour évacuer les toxines

exercice-physique

Si vous avez une activité favorite, continuez-la de la façon la plus régulière possible qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Si vous n’avez pas encore trouvé votre sport, utilisez le podomètre de votre smartphone pour vous lancer le défi de faire 10 000 pas chaque jour. Le fait de marcher tous les jours en extérieur vous fera le plus grand bien. Quoi qu’il en soit, sortez aussi souvent que possible et profitez du moindre rayon de soleil.

Prenez grand soin de la qualité de votre sommeil

Couchez-vous avant 23h pour profiter des heures de sommeil les plus régénérantes. Dormez dans une pièce aérée afin d’y respirer de manière efficace. Respectez des horaires de coucher et de lever réguliers. Faites la sieste dès que votre emploi du temps vous le permet.

Hydratez-vous

Pensez à boire au minimum 1,5L d’eau par jour. Ne comptez dans cette quantité que l’eau pure et non les autres boissons type thé, tisane, jus… Vous pouvez augmenter largement cette quantité si vous consommez régulièrement du café, de l’alcool, du tabac, des aliments gras et sucrés. Buvez un grand verre d’eau le matin au lever, favoriser votre hydratation entre les repas plutôt que pendant les repas.

Et bien sûr n’oubliez pas les fruits et légumes frais de saison à consommer sans modération !

Ces conseils généralistes sont à adapter au cas par cas, n’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un rdv afin d’établir votre plan d’action personnalisé.