Qu’est-ce que l’endométriose ?

endométriose naturopathie

C’est une pathologie gynécologique dans laquelle la muqueuse de l’utérus, appelée endomètre, colonise d’autres organes, à proximité ou à distance de la sphère génitale. Des « morceaux » d’utérus peuvent donc se trouver de façon anormale sur les trompes, les ovaires, la vessie, le côlon, les poumons….

Cela peut provoquer des lésions des organes, des adhérences, des kystes, des nodules… Cette maladie affecte les femmes en âge de procréer et cesse à la ménopause.                                                                                                                                

Les symptômes varient en fonction de la localisation des fragments d’endomètre.

Généralement, on observe des règles abondantes et douloureuses, des douleurs pelviennes aigües et chroniques difficilement soulagées, des douleurs lors des rapports sexuels, des problèmes digestifs et urinaires, de la fatigue et une infertilité fréquemment associée.

Les raisons de son apparition ?

endométriose naturopathie

Les causes de l’endométriose ne sont pas faciles à déterminer et sont certainement plurifactorielles. Certains facteurs de risques pourraient entrer en jeu : un faible poids de naissance, des menstruations précoces, un faible indice de masse corporel et des cycles menstruels courts.

Des raisons génétiques, environnementales, un stress oxydatif ou encore une défaillance du système immunitaire pourraient accentuer les risques d’apparition de la maladie.

Quelle approche avec la naturopathie ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique.

Il s’agira donc d’aller chercher les raisons de cette inflammation et de rééquilibrer le terrain hormonal de façon naturelle.

Une analyse détaillée de l’état intestinal pourra également être envisagée pour identifier la présence de porosité qui contribuerait à l’apparition de la pathologie.

A minima une hygiène de vie anti-inflammatoire, anti-oxydation, favorisant le fonctionnement optimum du foie sera mise en place.

Plusieurs pistes pourront être explorées en complément, quelques exemples : apport en omégas 3 et bourgeons de cassis pour traiter l’inflammation, bourgeons de framboisier pour travailler sur l’équilibre hormonal, zinc pour renforcer le système immunitaire.

Une approche personnalisée sera indispensable pour établir le bon protocole pour chaque femme.

Symbolique de l’endométriose

endométriose

L’endométriose ferait référence à un refus inconscient de la maternité : peur de na pas être à la hauteur du rôle de mère, de ne pas pouvoir accueillir un enfant dans de bonnes conditions matérielles, refus de donner naissance dans le monde actuel, peurs en rapport avec le couple, la mère, peur de perdre l’enfant…

En tout état de cause il peut être intéressant de creuser le sujet avec un psychologue pour mieux comprendre son rapport à la maternité ou simplement pour être accompagnée dans le parcours de diagnostic qui peut s’avérer semé d’embûches.

L’actualité sur l’endométriose

endométriose

Le gouvernement a décidé de mettre en place une stratégie nationale contre l’endométriose afin notamment d’enrayer l’errance médicale de nombreuses femmes.

L’endométriose toucherait en France 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic intervient souvent tardivement, alors que cette pathologie s’est déjà installée et que les symptômes se sont aggravés.

Le 11 janvier 2022 a été annoncé un programme de recherche d’envergure qui devrait apporter une meilleure prise en charge aux femmes concernées.

En savoir plus

Association française de lutte contre l’endométriose : Association Endo France

Articles de l’Inserm : L’endométriose, Endométriose et infertilité