Tous ceux qui ont déjà reçu un massage ont certainement un avis sur la question… mais au-delà du simple aspect relaxant (qui est un atout indéniable !), il est intéressant de comprendre pourquoi se faire masser ou s’auto-masser régulièrement est un vrai accompagnement complet du quotidien.

Le massage c’est une manière de relancer le mouvement dans le corps. C’est notamment utile en cas de sédentarité ou pour les personnes qui ne peuvent pas faire de l’exercice régulièrement.

Il améliore la qualité de la peau, cet « organe » à part entière qui vous protège au quotidien. Et en fonction des zones travaillées et des manœuvres utilisées il aura des bienfaits spécifiques et ciblés.

Quel massage choisir ?

massage corps
dos
relaxation

Il existe de nombreuses pratiques de massage : ayurvédique, californien, suédois, kobido…

Tous les massages sont intéressants du moment qu’ils sont adaptés à votre besoin. Toutes ces techniques datant pour certaines de plusieurs millénaires témoignent en tout cas de la présence du travail du toucher dans de nombreuses civilisations au fil des siècles. Il n’est plus à prouver la puissance de la transmission par la peau de soins thérapeutiques.

Pour vous aiguiller dans votre choix, vous pouvez simplement vous demander si votre objectif principal est la détente ou le travail ciblé sur des tensions identifiées.

Vous trouverez ci-dessous des informations (non exhaustives) sur les techniques de massage utilisées au sein de mon cabinet.

Le massage naturopathique

massage naturopathique dos

Qu’il soit drainant ou relaxant, il vous accompagnera pour relancer la circulation, défaire vos nœuds de tension, redonner du tonus à votre peau.

Avec un protocole drainant, le massage sera plus appuyé et un travail en profondeur sera fait pour soulager les douleurs ciblées.

Le massage naturopathique relaxant sera plus doux, avec des manœuvres répétitives qui auront un effet « hypnotique » pour amener une détente profonde du mental. C’est un massage idéal quand on est très fatigué(e) et stressé(e).

Le massage naturopathique est personnalisé et adapté, il est important d’échanger avec le thérapeute pour exprimer votre besoin.

Le massage amincissant

massage amincissant palper rouler

C’est un massage qui associe plusieurs manœuvres dont le palper-rouler et le drainage.

Il permet d’aller travailler en profondeur sur les cellules adipeuses. La cellulite peut s’installer pour de nombreuses raisons : hérédité, stress, sédentarité, dysfonctionnement hormonal ou circulatoire…

Une action sur l’hygiène de vie sera très utile pour amorcer un déstockage des lipides, le massage viendra accélérer le processus. Ce massage permet d’affiner la silhouette, d’améliorer la circulation et de tonifier les tissus.

En phase d’attaque il doit être pratiqué ou moins 1 fois par semaine (plutôt 2 si possible) pendant 5 semaines. En général il n’est pas pratiqué sur tout le corps mais de manière ciblée sur les zones choisies. En effet c’est la répétition des manœuvres sur ces zones qui en fera l’efficacité.

Le massage Chi nei tsang

massage ventre Chi nei tsang

Issu du Taoïsme, le nom de ce massage peut se traduite littéralement par « travail de l’énergie des organes internes ». C’est un massage qui est localisé sur le ventre et qui permet de remettre du mouvement et de la fluidité dans cette zone souvent malmenée par le stress et la digestion.

Il permet également de libérer les énergies et émotions bloquées dans cette partie du corps qu’on appelle aujourd’hui « deuxième cerveau ». Durant ce massage, le receveur est amené à travailler sur sa respiration pour accompagner les manœuvres du praticien.

Pour bénéficier pleinement de votre massage :

  • Bien respirer pendant un massage surtout quand le thérapeute agit sur des zones de tension
  • Ne pas hésiter à donner des indications sur les zones à traiter et la pression désirée
  • Ne pas manger 2h avant le massage et 2h après dans l’idéal
  • Bien s’hydrater après avoir reçu un massage

Pour obtenir des effets sur le long terme, un protocole de massage de plusieurs séances rapprochées et généralement établi.

Pour compléter : n’hésitez pas à pratiquer l’auto-massage aussi appelé DO IN, suivez le lien pour un protocole simple de 8 minutes vous permettant d’activer votre corps tout en douceur.

Enfin n’oubliez pas qu’au quotidien vous pouvez simplement, après votre douche ou au moment du coucher, pratiquer un auto-massage en hydratant votre corps avec une huile végétale de bonne qualité. Votre peau vous dira merci ! et votre esprit aussi !

Si vous avez des questions sur la pratique du massage, n’hésitez pas à me contacter.