Immunité avec la naturopathie

Mais d’abord qu’est-ce que l’immunité ?

Le système immunitaire est un ensemble de mécanismes complexes du corps qui permet d’assurer sa protection. Il comprend des organes, tissus, cellules et molécules qui communiquent entre eux. Ceux-ci permettent d’assurer une fonction de surveillance et de détection de tout élément étranger ou anormal. Il distingue le « soi » du « non-soi ».

Quand le système immunitaire se dérègle, il peut entrainer plusieurs réactions. Il peut se mettre à réagir de façon exagérée et générer des allergies et intolérances. Celles-ci peuvent avoir des manifestations allant d’un urticaire à de l’œdème ou de l’asthme.

En cas de dysfonctionnement, il peut également se diriger contre l’organisme lui-même, c’est le mécanisme à l’origine des maladies auto-immunes. Ces maladies touchent aujourd’hui 5 millions de personnes en France et à 80% des femmes : diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis…

Le système immunitaire peut aussi devenir défaillant, on parle alors d’immunodépression.

Enfin les cellules du système immunitaire peuvent aussi devenir cancéreuses, c’est le cas dans la leucémie par exemple.

Comment savoir si mon système immunitaire fonctionne bien ?

Tout simplement si vous n’êtes jamais ou rarement malade. Si vous n’attrapez pas tous les virus qui passent, que vous cicatrisez bien, que vous n’avez pas un terrain allergique ou asthmatique, c’est encourageant !

Si vous dormez bien et vous sentez en plein forme, que vous n’êtes pas en stress chronique, il y a également plus de chances que votre immunité soit performante. Il est important également de savoir s’il y a des antécédents touchant l’immunité dans votre famille car c’est un facteur de risque.

Comment faire pour améliorer mon immunité ?

Votre alimentation aura donc un fort impact. Quelques règles simples à intégrer au quotidien :

>> Favoriser une alimentation végétale, bio et de saison

>> Favoriser les cuissons douces type vapeur

>> Eviter les produits industriels et transformés qui ne vous apporterons pas les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme

>> Intégrer des Omégas 3 : huile de lin, de chanvre, graines de chanvre, graines de chia, saumon, thon, sardine…

>> Consommer des Fruits et légumes riches en vitamine C : agrumes, herbes aromatiques fraiches, poivrons, kiwi, brocoli, courges, épinards…

>> Et ajouter des Epices : coriandre, cardamome, cannelle, clou de girofle, gingembre, curcuma, poivre

  • Dormir : des études montrent régulièrement le lien entre le sommeil et l’immunité. Il est indispensable de chouchouter son sommeil : horaires réguliers, nombre d’heures suffisant, mise en place d’un protocole favorisant un sommeil de qualité… voir mon article sur le sommeil
  • S’hydrater en eau : un métabolisme efficace passe par une hydratation en eau suffisante d’environ 2 litres d’eau par jour pour un adulte (on ne compte pas ici les infusions mais juste l’eau « pure »)
  • Limiter le stress : le stress psychologique diminue l’immunité. Il est important d’avoir à sa disposition une boîte à outils anti-stress : exercices de respiration, activité physique, massage, réflexologie, sophrologie, hypnose, chant, danse, écriture, avoir recours à un psychologue si besoin…
  • Faire du sport régulièrement dans la limite de sa fatigue. Le sport à outrance est contre-productif en revanche l’absence totale de mouvement est délétère. Marche entre 7 000 et 10 000 pas par jour est une première étape pour lutter contre la sédentarité.
  • Arrêter de fumer : tous les moyens seront bons pour perdre cette habitude qui impacte la qualité de votre immunité.

Un coup de pouce avec les compléments alimentaires ?

Voici une liste absolument non exhaustive de quelques pistes pour vous accompagner :

  • Vitamine D : régulateur du système immunitaire
  • Vitamine C : renforce le système immunitaire et anti-oxydant
  • Gelée royale : elle stimule le système immunitaire
  • Extrait de pépins de de pamplemousse (EPP) : l’antibiotique naturel
  • Spiruline : protéine végétale naturellement riche en anti-oxydants pour soutenir les défenses naturelles

Ces recommandations sont à adapter à chacun, n’hésitez pas à me contacter pour toute question.